• Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

     Petit déjeuner à 7h15, copieux mais l'ambiance n'est pas très sympa. Je passe au distributeur automatique avant de reprendre le chemin.

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023

    St Côme-d 'Olt, la rivière

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023

     

    Le chemin démarre à proximité du pont à ST Côme-d'Olt. Enfin l'un des chemin qui longe ensuite la rivière. Cependant, il en existe un autre beaucoup plus long et difficile. Bien sûr , je prends le second et après presque 1 heure de marche, je commence à m'inquiéter, il me semble que je n'avance pas et je suis toujours sur une route sans indication particulière quand soudain, je vois une voiture faire demi tour un peu plus loin. Le véhicule s'arrête à ma hauteur. On m'interpelle. "Vous faites Compostelle". Je réponds par l'affirmative. " Il ne faut pas passer par là" ajoute la jeune femme qui venait de m'interpeller." Vous allez galèrer comme c'est pas possible. Monter , on va vous remettre sur le bon chemin. C'est une voiture 2 places, elle monte dans le coffre à côté de son chien, me fait monter à côté de son mari qui est le conducteur du véhicule et m'aide à poser mon sac à côté d'elle. Pendant le petit bout de voyage que j'ai fait en leur compagnie, j'ai appris qu'ils étaient Canadien, tout du moins Québécois et qu'ils avaient réalisé le pèlerinage de Compostelle pour ensuite rester en France. Ils m'ont déposé sur le bon chemin, celui qui longe la rivière. Je les ai remerciés, ce chemin est magique, on n'y rencontre que de bonnes personnes, en particulier celles qui ont réalisé le voyage jusqu'à Compostelle en Espagne.

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023 

    Le vieux palais à Espalion, château renaissance, un peu caché sur la photo par quelques rameaux de verdure et en deuxième plans, un pont médiéval à 4 arches en grés rouge construit au 11eme siècles

     Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023 

    Espalion sculpture en l'honneur des tailleurs de pierre. Il y a aussi à cet endroit un point d'eau potable. 

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023 

    Le château d'Estaing.

    Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, appartient à l'illustre famille comtale qui avait fondé le château. En 2005 il a récupéré la propriété, l'achetant à la commune, pour la réhabiliter et valoriser sa fonction culturelle.

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023 

    Arrivée dans le village d'Estaing.

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023 

    Comme il n'y avaient plus de place dans un seul des gîtes locaux, j'ai trouvé un lit dans le grenier du gîte Les Pieds dans l'Olt. Je pense que j'étais un privilégié. Il y avait un lit dans le grenier, j'étais super bien, seul, tranquille, avec une vue magnifique sur la rivière. De plus l'accueil d' Annaelle est formidable. Elle a fait Compostelle en sandales de marche "Chapeau".

     Vers 19h30, je suis allé boire dans un café proche du gîte. Il y avait 3 personnes du village, dont le patron de l'établissement, qui buvaient un verre en terrasse. J'ai discuté avec eux. L'un d'eux ma raconté une histoire peu banale. Un de ses amis a un gîte ou il reçoit randonneurs et pèlerins. l'année précédente il a reçu 3 jeunes randonneurs qui ont passé la nuit au gite. Le lendemain matin, il leur avait demandé s'ils avaient bien dormi. "Pas trop avaient-ils répondu, à cause de votre alarme. "Une alarme? Mais je n'ai pas d'alarme, ici il n'y a rien à voler" Son ami après avoir réfléchi, avait demandé la nature du bruit. Les 3 jeunes avaient imité plus ou moins bien le bruit qui les avait perturbés. Après réflexion, il s'était avéré que s'étaient le coassement des crapauds qui montent sur la route durant la nuit que les 3 jeunes avaient pris pour une alarme. Il va sans dire que l'histoire a fait le tour du village.

    Nous avons parlé champignons, vu qu'à cette époque de l'année, il y a en général selon eux beaucoup de chanterelles à ramasser dans le coin, sans compter les oronges des Césars, l'un des meilleurs, sinon le meilleur champignon que l'on puisse trouver. Plus tard en saison, on trouve également des cèpes mais peu de morilles au printemps, ce n'est pas l'endroit pour.

    Ensuite, nous avons parlé protection de la nature et du massacre des animaux lors des moissons et l'un de mes interlocuteurs me parla alors de l'utilisation de drones pour détecter les animaux aux milieux des champs de blés et autres plantations dans lesquelles ils se réfugient avec leur petits, technique que je connaissais déjà pour avoir vu un reportage sur le sujet. "C'est pas demain que l'on fera ça en France et pourtant c'est efficace, on sauverait ainsi des milliers d'animaux lors des moissons ou autres récoltes." m'avait-il dit 

    Puis l'on parla du pont.

    Saint-Côme-d'Olt> Estaing 19,3 km le 10/06/2023

    Ce pont construit en 1500 qui n'a jamais bougé même sous les pires crues, lors de la dernière, des camions de 40 tonnes passaient par dessus le pont qui n'a même pas été écorné par la violence de la crue.

    Et de cette aberration qui vit le forçage d'un cours d'eau ( je ne me souviens pas de son nom) dans des buses en béton sans tenir compte de l'avis des anciens du village qui avaient prévenu qu'à la première crue ce serait une catastrophe. Ils ne s'étaient pas trompés, ce fut une catastrophe. Ensuite, ils m'expliquèrent que les côteaux environnant étaient auparavant couverts de vignes qui petit à petit n'ont plus été exploitées et naturellement, la forêt a remplacé le vignoble. Tous les arbres me dirent -ils se sont implantés naturellement et tu peux voir que les essences d'arbre sur les côteaux sont celles de feuillus comme il se doit ici aux alentours. Les seuls sapins que tu peux observer dans la vallée ont été plantés contre nature par l'ONF.

    « Nasbinals > Saint-Côme-d'Olt 32,2km le 09/06/2023.Estaing > Golinhac 14,5km Le 11/06/2023. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :