• L'équipement de parcs d'unités flottantes photovoltaïques: Une fausse bonne idée écologique.

    On peut craindre que ces installations aient un impact écologique majeur sur les masses d'eau.

    La barrière formée à la surface de l'eau va diminuer les échanges gazeux entre l'air et l'eau entrainant de ce fait une diminution de l'oxygène dissous.

    Ceci va perturber voir bloquer le brassage dû au vent, celui ci étant indispensable à toute vie aquatique car il homogénéise l'ensemble de la colonne d'eau en température et en oxygène et agit également sur d'autres paramètre importants. On peut craindre des zones sans oxygène ou avec des taux si réduits, que toute vie y serait impossible. Les surface recouvertes seront plongées dans une pénombre permanente qui risque de limiter la pousse des herbiers aquatiques avec un impact sur l'oxygénation de l'eau par la diminution de la photosynthèse. Flore et phytoplancton jouent un rôle essentiel dans la minéralisation des engrais, leur diminution va entrainer une eutrophisation des plans d'eau concernés. Les herbiers sont les premiers maillons d'une chaîne alimentaire complexe. Ils servent également comme lieu de ponte à de nombreuses espèces de poissons et d'amphibiens.

    Au delà de l'interdiction de pêche qu'entrainerait la construction de tels ensembles, l'impact sur la qualité des eaux et la diversité halieutique serait catastrophique. De plus le bilan carbone de ces installation est déplorable, les panneaux pour la plupart étant fabriqués en Chine pour atterrir sur ces plans d'eau après un voyage non négligeable. On peut également se questionner sur le recyclage de tels déchets.

    Ce genres d'installations sont considérées comme fournissant de l'énergie verte, une fausse bonne idée financée par des subventions.

    La production d'électricité est certes un sujet majeur, mais elle ne doit pas se faire au détriment des populations piscicoles, grandes oubliées du combat écologique.

    Sources: article du directeur de la fédération de pêche des Landes
    pêche et les poisson N°925 juin 2022


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique